Nos secteurs industriels

Diversification – Le maître-mot du schéma de développement du Groupe Industeam – Aucun secteur industriel n’occupe plus d’un tiers de l’activité du Groupe.

Sidérurgie Métallurgie

Activités de Maintenance et de Travaux Neufs auprès des Leaders du Marché Mondial Sidérurgique.

Ingéniérie de conception de lignes de production et de parachèvement. Systèmes de manutention automatisés. Lignes automatiques de parachèvement de produits laminés. Installation de laminoirs et lignes de déroulement et de finition de tôles.

Applications dans le domaine du Bâtiment : Laminoirs de poutrelles et palplanches ; Laminoirs de petits fer et fers à béton ; Lignes de panneaux sandwich, bardage et façades et couvertures métalliques. Transfert et Réinstallation de lignes à l’International.

Applications dans le domaine Automobile : Lignes de traitement et de parachèvement des tôles ; lignes de galvanisation de dernière technologie ( tôles de structure Usibor) ; lignes de parachèvement automatiques de produits laminés.

Énergie

Secteur Nucléaire : Maintenance pompes et machines tournantes ; ouverture de corps de turbine sur l’ensemble du Parc Nucléaire français.

Transition Energétique : Spécialisé dans l’installation de Centrales biomasse de nouvelle génération, développement de systèmes de manutention de nouveaux combustibles – Installation de turbines, Ingénierie de Tuyauterie HP/BP/MP – Ingénierie de charpente métallique – Installations de géothermie- Maintenance Hydro-électrique.

INDUSTEAM Group se positionne comme un intervenant reconnu des installations de Centrales Biomasse dans les pays ultra-marins. Ce secteur connaît un développement exponentiel depuis 2021.

Équipementiers Pneumatiques

Ingéniérie et Installation d’unités de production de pneumatiques pour les 2 Majeurs Mondiaux :

  • Fabrication, test en plateforme, Installation sur site, Mise en service des lignes de mélangeage de gomme et d’assemblage de pneus
  • Installation et mise en service de lignes d’extrusion
  • Transfert de lignes de production

Activités mondiales : Sites de production en Chine, Inde, Brésil, Etats-Unis, Thaïlande, Pologne, Mexique, Allemagne, Luxembourg.

Aéronautique

  • Études, Fabrication et Installation sur site de plateforme d’assemblage pour cockpits et fuselage d'avions
  • Études et fabrication de machines spéciales- presses de formages pour fuselage d’avions, bâti de soudage automatisé d’éléments de fuselage
  • Étude Fabrication Montage sur site de lignes de manutention automatisée, de stockage et de distribution de panneaux d’avions sur lignes d’usinage – gare à panneaux

L’impact chiffres d’affaires du secteur Aéronautique est inférieur à 5%.

Ferroviaire

  • Ingénierie, Fabrication et Installation de plateforme d’assemblage et de maintenance pour wagons et locomotives
  • Maintenance de matériels roulants (systèmes d'accouplement et de freinage, pagodes de protection sur wagons – modification des systèmes de sécurité et de protection incendie sur locomotives...)
  • Fabrication de pièces de séries pour matériels roulants (équipement rame TGV)

Activités de Maintenance sur site pour Eurotunnel et ses principaux fournisseurs de matériel roulant.

Agro-Alimentaire

Activités de Maintenance de Tuyauterie Process Alimentaire sur sites de production (secteurs Brasserie, Chocolats, Glaces et Sorbets, Petfood, Protéines végétales).

Activités de Maintenance Automatismes Process Control sur lignes de production (Bicuiterie, Parfumerie, Verrerie...).

Cimenteries

Activités de Maintenance d’outils de production Cimenterie (mécanique, charpente métallique, tuyauterie...).

Ingénierie / Construction / Installation de systèmes de manutention produits – matières premières, ensachage produits finis - Conception de systèmes de ponts roulants automatisés et de déchargement de containers de produits vrac.

Chimie / Pétrochimie

Prestation de Maintenance site et d’arrêts annuels sur des sites classés Seveso seuil haut dans les Hauts-de-France.

INDUSTEAM Group a géré 1 arrêt annuel 2020 ( 5 semaines ) avec un staff et un des intervenants regroupant jusqu’à 115 collaborateurs sur le site – mécanique, charpente métallique, mise en sécurité, changements d’équipements de stockage, tuyauterie...

Performance Sécurité avec 0 accident.

Aucun client au sein de ces secteurs industriels ne représente individuellement plus de 10% du chiffre d’affaires global du Groupe.

Un secteur "Divers", intégrant de nombreuses spécialités hors celles décrites plus haut, représente à lui seul 25% de ce chiffre d’affaires.

Cela a pour corollaire un impact modéré des diverses fluctuations de secteurs industriels en crise sur la stabilité des résultats d’INDUSTEAM Group. Ceci est en complément corroboré par une répartition volontariste équilibrée entre les activités d’Ingénierie (53%) et de Maintenance ( 47%) qui sont gage de pérennité de nos activités.